VALON

Voici à présent une petite étude sur les VALON de Boux-sous-Salmaise de 1380 à 1424.

                  Les ValonLes Valon

 

  Depuis en cherchant des REMOND, j'ai croisé en 1554 le patronyme très connu de la famille VALON:

Le 09/02/1554 François VALON fils de Blaise VALON (de Boux) épouse Huguette RAYMOND fille de Humbert+ RAYMOND et de Jehanne GERARD (de la Roichotte lez Thenissey).

La dicte Huguette RAYMOND ayant 2 frères Jehan et Humbert RAYMOND et en lisant le CM ledict François VALON a aussi 2 frères Jehan et Bernard VALON.

...... faict et passé a ladicte Roichotte pardevant Nicolas de PRALON notaire royal juré d'icelle court demeurant audict Boux, discrette personne Messire Guillaume REGNARD pbre demeurant Tenissey / Messire Nicolas BOUSSAT aussy pbre de Champregnault / Pierre GUIENET notaire royal de Sainct Seine / Jacques ALEXANDRE / Pierre GERARD dudict Tenissey / Pierre RAMEAUL dudict lieu / Bernard VALON pbre / Laurand VALON / Nicolas de PRALON dudict Boux et plusieurs aultres tesmoings ad ce appellez et requis les an et jour dessus.// (B2-186-01 des AD 21 numérisation Alix Noga)

Ce qui donne Blaise VALON père de François, Jehan et Bernard VALON, Laurent VALON restant isolé. Dans le texte de l'acte j'ai noté aussi noté Estienne et Jacques VALON propriétaires de parcelles de terrain donc vivant à la même époque. Et Blaise VALON parle de sa femme Claude BORNAY ce qui laisse à penser qu'il s'est remarié.

S'ensuit l'insinuation, qu'il ne faut jamais négliger, qui se passe 7 ans plus tard, car Blaise VALON se retrouve certainement veuf de Claude BORNAY, l'insinution se passe à Aignay-le-duc le 19/03/1561 dans la maison de Vincent DAMOTTE, ce qui n'a rien d'étonnant puisque sa fille Églantine DAMOTTE a épousé en première noce Jacques BORNAY dont une fille Claude BORNAY, les deux famille étant visiblement assez proche.

Puis pour en savoir plus j'ai demandé à Alix, que je remercie bien icy, l'acte de donation (du 4 mai 1573) de Blaise VALON à son fils François VALON qui se trouve dans les Insinuations B2-186-8, acte dans lequel j'ai retrouvé la date du CM ci-dessus et tous mes personnages. Dans le deuxième acte de Donation (du 02 novembre 1573) de Jehan VALON le Jeune à Bernard VALON le jeune son frère, j'ai également retrouvé la date du CM ci-dessus et en plus les noms de leurs femmes respectives, ce qui nous donne la vue ci-après. Ces deux actes sont passés chez Nicolas CARRET notaire royal à Boux, lequel donne des détails très enrichissants sur les nombreux biens (les vignes, les granges en pierre couvertes de lasve), j'ai remarqué entre autre  " .. la vesve et heritiers feu Jehan VALON quant vyvoit fils de feu Esme VALON ..." et puis aussi "le Sieur VALON conseiller en Parlement à Dijon", et c'est la "très Haulte Princesse Madame Madame la Princesse de Condé" qui prélevait les charges à Boux.

Blaise VALON de Boux

.Et toujours dans les Insinuations B2-186-8 de la Montagne, il se trouve un acte de donation (du 23 avril 1574) de Bernard VALON à ses deux fils Nicolas et Denys VALON, dans lequel j'ai découvert la date du CM de Denys VALON x Anne GIRARD (09 novembre 1554) cette branche VALON avait aussi des biens à la métairie de Dampierre, très proche de Boux.J'ai ralouté Philibert VALON que j'ai rencontré dans ce texte. Cet acte est passé chez Nicolas de PRALON notaire Royal à Boux.

Voici à présent une version plus compléte suite à la très longue transcription du Traité de Mariage et de Donation entre vifs de 1573 entre Jehan de PRALON et Jehanne VALON qui me donne à présent la branche de Phillibert VALON

VALON xx

Ou encore sous forme de PDF qui sera plus lisible:

                  VALON xxVALON xx

 

Tout  ce qui concerne les VALON a déjà pas mal évolué et avancé par rapport à ce que je connaissais jusqu'à présent suite à certaines transcriptions incomplètes et autres lectures dont il faut se méfier car j' ai vu beaucoup d'erreurs sur St-Généanet et sur certains articles parlant des VALLON !! Je rajouterai que la branche de Blaise VALON est très proche de celle-ci.