1310 -1475 Protocoles et Minutes

En 2016, les AD 21, que je remercie bien ici, ont numérisé et mis en ligne les 169 registres des Protocoles et Minutes des Notaires et Tabellionnages de la Chambre des Comptes de Dijon. Ce qui nous donne des milliers de vues et d'actes divers.

http://www.archinoe.net/console/ir_ead_visu.php?PHPSID=507aa6af6e464711cc7b0833552689d8&ir=11617#.WIx9aSTE7yQ

Et de plus, chaque registre est accompagné d’un petit résumé des actes jugés essentiels par l’auteur, chose très pratique.Quand le folio n’est pas indiqué, il faut tourner les pages et lire le registre pour y retrouver l’acte désiré, bien que cela ne soit pas toujours rapide, jusqu’à présent j’ai trouvé ce que je recherchais et une seule fois j’ai du utiliser le « contactez nous » pour la recherche d’un acte et sous 24 heures j’ai reçu le folio et le numéro de la vue dont j’avais besoin.

http://www.archives.cotedor.fr/cms/home/contactez-nous.html

Pour faire des recherches rapides : il vous faut sélectionner tous les contenus des textes des 169 registres,en suite faire un bon vieux copier/coller dans Word (manip assez longue) et vous obtenez un fichier texte sous Word qui devient exploitable en utlisant la fonction « rechercher » à votre convenance.

Je rajouterai que les premiers registres sont bien sûr en Latin, j’ai remarqué quelques années lacunaires. Je n’ai pas retrouvé dans ces protocoles la copie des parchemins qui concernent les abbayes de la Bussière et de Maizières, sans doute étaient ils inventoriés ailleurs.

Voici un petit fichier Excel ou j’ai regroupé les CM et les Testaments.

               1310 -1475 CM et Testaments trouvés dans les notaires de Dijon1310 -1475 CM et Testaments trouvés dans les notaires de Dijon     

J’ai ainsi pu repérer de suite :

1428 CM Perrenoit BERBISEY x Bellot TAINTURIER

1430 CM Guillaume LANGUET x Luquette BERBISEY

(BERBISEY frère et sœur).