Aignay-le-Duc

                                                Nicolas ROIDOT MIGNARD

 

Voici un Petit Fascicule sur l’histoire d’ Aignay-le-duc découvert et numérisé par Alix Noga , que je remercie bien ici.

             Quand j’ai eu entre les mains ce fascicule, je n’ai pas pu résister à l’idée de le partager, j’en ai donc entrepris la transcription et Annie Perrin qui est très attachée à Aignay-le-Duc et sa région, m’a aussitôt suivi, car ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre de tels documents.

Ce fascicule fut réalisé par Nicolas ROIDOT-MIGNARD, qui va même jusqu’à tracer les lignes au crayon sur chaque page afin de mieux écrire.

Il cite parfois dans la marge ses sources (Abbé Millon, Courtépée, Duley, Hermy, Garreau, Annuaires, Calendriers), Nicolas ROIDOT-MIGNARD avait donc accès à une bibliothèque qui était certainement celle de son ami Antoine Bernard CAILLARD. Qu’est devenue cette bibliothèque ? …

De tout ce que l’auteur a écrit au sujet de l’Ancien Régime, il ressort que les habitants d’Aignay se comportaient comme des gens affranchis, mais nous n’avons pas connaissance de leur charte d’affranchissement …

Dans ce petit fascicule tout est découverte pour moi, par exemple vers l’an 1200 l’auteur nous parle des actes qui concernent  les religieux de Longuay dont dépendaient  les fameuses  Granges de Grand Bois, Valfermet et de Hierce que je ne croyais pas si anciennes.

Je vous  laisse découvrir tout cela …

 

                                  Nicolas Roydot MignardNicolas Roydot Mignard

 

 

                                                         Source de la coquille (en 2001,vue 2826, yves Degoix)  Pierres de Meule? (en 2001, vue 2824, Yves Degoix) Pierres de Meule? (en 2001, vue 28254, Yves Degoix)