Avot

Ythier et Jehan d'Avot Seigneurs d'Avot font le tour de leur fief,lequel fief est issu de feu Richard d'Avot (c'est peut être leur père), et de feu Phelebert d'Avot (leur oncle), dont voici un superbe acte de Dénombrement passé à Avot en 1414, au travers duquel vous retrouverez avec précision tous les droits Seigneuriaux sous Charles VI, Roi de France et Jean Sans Peur, Duc de Bourgogne.

Parmi les nombreux patromymes à découvrir, j'ai remarqué les hoirs de Jacob CHAUCHOT d'Avot, également connu de part les cherches feux. Et à Avot il y avait une chapelle, des vignes, et bientôt un four banal et un moulin.

        Le 19 mars 1414: Dénombrement du fief d'Avot par Ythier et Jehan d'AvotLe 19 mars 1414: Dénombrement du fief d'Avot par Ythier et Jehan d'Avot

 

Ayant pas mal travaillé sur Barjon (le Meix, Avot), je mets ci-dessous un fichier PDF qui nous explique énormément de choses sur ces paroisses en l'an 1486 dont les Terres et Seigneuries dépendaient de Nicolas BOUESSEAU pour les 3/4 et de la Dame de LUX pour l'autre 1/4, ce petit fascicule est très enrichissant sur tous les domaines: les terriers, les déclarations de censes, rentes, tailles, corvées, biens, héritages (loux et mainmortes) ...... les moulins, les fours, la tuilerie (de Barjon), la forges d'Avot, les Bornes Royales à fleurs de lys et bien sûr tous les patronymes déja connus de par les Cerches feux du Dijonnais (pour Avot et le Meix) et de la Montagne du Châtillonnais (pour Barjon).

         Terres et Seigneuries de Barjon, Avot et la Pautenière et du Meix fin 1486Terres et Seigneuries de Barjon, Avot et la Pautenière et du Meix (fin 1486)