Barjon (et Le Meix)

                 Barjon et Le Meix (paroisse St Frou et la Chapelle Sainte-Anne) canton de Grancey-le-Château-Neuvelle

                                    

 

la-chapelle-st-frodulphe-1-photo-j-c-goujon.jpg barjon-la-chapelle-st-frodulphe-photo-j-c-goujon.jpg barjon-l-ancien-reliquaire-photo-j-c-goujon.jpg barjon-le-baptistere-photo-j-c-goujon.jpg barjon-les-reliques-de-st-frodulphe-photo-j-c-goujon.jpg barjon-l-interieur-de-l-eglise-photo-j-c-goujon.jpg la-chapelle-st-frodulphe-photo-j-c-goujon.jpg le-sarcophage-de-st-frou-photo-j-c-goujon.jpg l-eglise-de-barjon-details-photo-j-c-goujon.jpg Barjon, entrée du cimetière (vue Daniel Fleutelot 07/2012) Barjon, la chapelle St-Frodulphe (vue Daniel FLEUTELOT 07/2012) Barjon, le château (vue Daniel Fleutelot 07/2012) 

 

le-meix-au-fond-barjon-photo-j-c-goujon-1.jpg le-meix-photo-j-c-goujon.jpg le-chateau-du-meix-la-cour-interieure-photo-j-c-goujon.jpg le-chateau-du-meix-photo-j-c-goujon.jpg le-chateau-du-meix-1-photo-j-c-goujon.jpg Barjon

 

        Ayant pas mal travaillé sur Barjon (le Meix, Avot), je mets ci-dessous un fichier PDF qui nous explique énormément de choses sur ces paroisses en l'an 1486 dont les Terres et Seigneuries dépendaient de Nicolas BOUESSEAU pour les 3/4 et de la Dame de LUX pour l'autre 1/4, ce petit fascicule est très enrichissant sur tous les domaines: les terriers, les déclarations de censes, rentes, tailles, corvées, biens, héritages (loux et mainmortes) ...... les moulins, les fours, la tuilerie (de Barjon), la forges d'Avot, les Bornes Royales à fleurs de lys et bien sûr tous les patronymes déja connus de par les Cerches feux du Dijonnais (pour Avot et le Meix) et de la Montagne du Châtillonnais (pour Barjon).

         Terres et Seigneuries de Barjon, Avot et la Pautenière et du Meix fin 1486Terres et Seigneuries de Barjon, Avot et la Pautenière et du Meix fin 1486          

 

                                            voir la carte Ign de Salives et la carte de Cassini n°114 de Dijon

                                        Registres paroissiaux 5 Mi 16R10 et 16R11, et 2E250-1 Jpo

C'est volontairement que j'ai rajouté dans le titre Le Meix qui fut l'annexe de Barjon jusqu'à la révolution.

Fin 1729, vue 403, il est écrit par exemple que les années de 1730 et 1731 sont lacunaires (nous sommes pourtant dans une version originale puisque signatures des participants), or j'ai retrouvé ces années  dans Barjon 2E50-1 qui n'est qu' une copie (numérisée par Jpo), ce qui veut dire qu'il y avait plusieurs registres, d 'ou parfois des erreurs de copies. Cela laisse à réflèchir,  tous les registres parroissiaux numérisés par les Mormons, il y aura bientôt 45 ans, sont plus ou moins lisible et comportent d'innombrables pages omises et ne sont donc pas les seuls sur étagères, il serait grand temps que les AD21 se mettent à jour sur le sujet. 

Depuis les AD 21 ont fini par numériser 2E50-1, et E Dep 50-08 à E Dep 50-12 !!! Mieux vaut tard que jamais .... car mes relevés sont terminés.

Barjon et Le Meix avaient chacun un château, Barjon une église, dont le coeur fut entierement refait en 1736, avait pour patron St Frou (Frout, Froul, Phroul, Froduf, Frodulphe) et au Meix se trouvait la chapelle Sainte-Anne. J'y est rencontré les rentes de Charmoy et de Potenet (Potenière), le Val de Barjon, et le bois de Revenue.

Je viens de trancrire un acte du 31/07/1736 très interéssant à lire, qui est un état des lieux de l'église et de son clocher qui risque fort de tomber, lequel clocher sera déplacé et refait selon les notes de deux architectes,  tel que vous le voyez aujourd'hui sur cette photo ( en 1736 bien sûr il y avait des laves ! ), visiblement le curé du village n'avait pas droit au chapitre.

      Barjon l'église et son clocher (J-C Goujon, mai 2009)         1736 Clocher de l'église de Barjon1736 Clocher de l'église de Barjon

 

                             soit 2134 naissances, 373 mariages et 1107 décès dont voici le lien pour accéder au fichier Excel indice B (du 25/08/2012)     

                releves-de-barjon-et-le-meix-25-08-2011-indice-b.xls Relevés de Barjon et le Meix-25-08-2011-indice b