Buncey

                                       Buncey (paroisse St-Georges) canton de Châtillon-sur-Seine

 

  Buncey, vue générale  Buncey, le pont sur la Seine  Buncey, l'église

                                                                     voir la carte Ign de Buncey et celle de Cassini N° 82 de Tonnerre

                                                    Registres paroissiaux 2E119-1 et 2  et  Edep119 de 1 à 7  numérisés par les AD 21

   J'ai surtout travaillé à partir des registres paroissiaux originaux, c'est à dire ceux qui comportent des signatures, bien que parfois les deux soient nécessaires lorsque nous sommes en présence d'années lacunaires. Pour les faits marquants il est à noter la présence d'un temple dont Jean GRAVIER originaire de Gyé-sur-Seine fut le Ministre de 1671 à 1684 dont je ferai un petit relevé plus tard. Au tour de Buncey se trouvaient les dépendances suivantes: Darbois, La Boisserotte, Les Tierces, la Colombières et la Borde Roquille. La Borde Roquille n'apparaît pas sur la carte de Cassini (1739) alors qu'elle est la métairie la plus souvent rencontrée.

J'ai eu la surprise de découvrir en 1761 les triplés du couple Félix COQUELU x Edmée JOUVENOT, c'est assez rare pour le signaler.

J'ai également croisé les familles REMOND, SIREDEY de Grambois et un François BEGUIN (avocat au parlement) mari de Louise DE... ??, et en 1790 le sieur Louis BOTOT de St-Sauveur garde marteau de la maîtrise de Châtillon qui devient Maire de la municipalité de Buncey l'année suivante.

Encore autre chose, en 1722 le curé de Buncey recopie un extrait des Ordonnances Synodiales de 1679 passées par Louis Marie Armand de Simiane de Gordes (96ème évêque de Langres  (1671-1695), et lorsque je le compare à la grille tarifaire (sans origine) du 3 septembre 1650 de Beaumont-sur-Vingeanne (signalée par Dominique Druhen), les tarifs en vigeur pour les divers actes sont les mêmes 70 ans plus tard.

Bien sûr, si quelqu'un passe par Buncey ou peut être pourquoi un habitant de Buncey, pourrait il me faire quelques photos de Bancey et des fermes voisines afin d'agrémenter le site, je suis preneur.

Voici à présent les relevés de Buncey, et je conseille toujours d'aller voir les actes, sutout de décès et de mariages, car je ne peux pas tout indiquer,

soit 1696 naissances, 336 mariages et 1199 décès :          

                                                      Relevés de Buncey (02.04.2017)Relevés de Buncey (02.04.2017)

 

Voici à présent les relevés de Buncey de la Religion Prétendue Réformée dont le temple se trouvait à Buncey, le Ministre en était Jean GRAVIER, et les actes concernent pour la plus grande partie les villages situés au nord de Châtillon-sur-Seine qui se trouvent dans l'Aube: Gyé-sur-Seine, Neuville-sur-Seine, Viviers-sur-Artaut, Chervey, Courteron, Chacenay, Verpillières-sur-Ource, Buxières-sur-Arce et Buxeuil-sur-Seine.

Tout au début il est noter les décès de Jean VILLARS gentilhomme  en Suise et Jean PELHAM fils d'un Mylor et Chevalier Anglais de Londres.

Ce genre de document intéresse surtout les gens de l'Aube:

                     Relevés de Buncey de la Religion Prétendue Réformée (05. 04. 2017 )Relevés de Buncey de la Religion Prétendue Réformée (05. 04. 2017)