1678 Forêt d'Étaules

Voici un document assez rare qui concerne l'arpentage de la Forêt d'Étaules réalisé en 1678, découvert par Alix, que je remercie bien ici. Cela nous montre que déjà en ce temps là, nos anciens, essayaient de faire tourner les parcelles, les coupes de bois, afin de protéger la forêt et d'y mettre des limites à la consommation qui était énorme en certains endroits à cause des forges.

Le premier plan montre le bois d'Étaules qui  comprant deux parties, la plus grande soit environ le trois quart de la surface et la seconde concerne environ un quart nommée la reserve.

        Étaules Plan géométral des bois en 1678

Le second plan nous montre la plus grande partie qui est à présent divisée en 25 coupes annuelles égales, tout cela ayant pout but bien sûr de faire tourner les parcelles dans le temps, tous les 10 ans environ, en fonction du bon vouloir des responsables et des gardes marteaux, la seconde partie comme son nom l'indique est une réserve.

       Étaules Plan géométral des bois avec les 25 coupes en 1678

Et 78 ans plus tard, en 1756, de nouveaux arpenteurs, en remesurés tout cela, sont arrivés au même résultat, et ont tout simplement fait une réédition agrémentée de couleur des 25 parcelles de coupes annuelles égales entre elles de 7 arpens 8 perches.

      Étaules Plan géométral des bois avec les 25 coupes en 1756

      Étaules Plan géométral des bois de la réserve en 1756

    

Sur chaque document on remarquera une magnifique échelle de 100 perches de 22 pieds de Roi par perche.