FLEUTELOT

 

 Avant de commencer voici quelques traces de FLEUTELOT:

                                Les FleutelotLes Fleutelot

 

 

                       ********************************************************

 

 

Noblesse aux Etats de Bourgogne pages 187 et 188

 

FLEUTELOT. D’argent à trois trèfles de sable ; au chef de gueules chargés d’un soleil d’or. Alias d’argent à trois trèfles d’azur.

 

         Cette famille remonte à Jean FLEUTELOT, praticien, syndic de la ville de Dijon en 1559, dont le fils René, procureur au parlement, syndic de la ville, Vicomte-Mayeur en 1594, fut anobli l’année suivante par Henri IV pour s’être beaucoup employé en la réduction de la ville. Il fut en même temps gratifié d’une charge de président aux comptes dans laquelle la mort l’empêcha de se faire recevoir. Il ne laissa que deux filles qui firent enregistrer ses lettres de noblesses. D’autres branches de la même famille ont fourni un auditeur, trois conseillers maîtres à la chambre des comptes en 1583, 1607, 1608 et 1611, un maître d’hôtel du Roi en 1633, et six conseillers au parlement de 1649 à 1733. L’un deux, Claude FLEUTELOT, devint doyen des conseillers en 1769.

Alliances : DEREQUELEYNE, JACOTOT, ROSAY, BOURRELIER, SOIROT, MILLIERE, PERARD, REGNIER, SEVRÉ, BOUHIER, LAUBE, LOISIE, LE COMPASSEUR, GRUZOT, CREUSEVAULT, CANABELIN.

Fiefs : Beneuvre, Marliens, Larçon, Torcy, Romprey, Masse, Chazans, Thorey, Chamboeuf, Varange, Champfroy, Le Meix, partie de Labergement-lès-Auxonne. M.1669 , 1698. E. 1671.

 

- Document très précis qui m'a finalement permis d'avancer sur la Généalogie FLEUTELOT (E art 2166-8)

   vue 9547 Alix Noga    Actes et Dates importantes sur la famille FleutelotActes et Dates importantes sur la famille Fleutelot

 

                                                      Descendance Jean FLEUTELOT x Claudine REGNIERDescendance Jean FLEUTELOT x Claudine REGNIER

                                                      arbre-jean-fleutelot-x-jeanne-derequeleyne.pdf arbre-jean-fleutelot-x-jeanne-derequeleyne.pdf

                                                      arbre-jean-fleutelot-francoise-girault.pdf arbre-jean-fleutelot-francoise-girault.pdf

 Bien sur tout cela mérite discussion, peut être que tout cela va se regrouper, il existe d'autres branchettes FLEUTELOT que je n'ai pas mis ici.

Le troisième arbre concerne Jean FLEUTELOT mari de Françoise GIRAULT, c'est lui qui est dit Conseiller du Roi, Auditeur en la chambre des comptes, j'ai bien sur découvert toute sa famille grâce au petit facicule découvert et numérisé par Alix.

Cette branche est toute nouvelle. Quelque chose m'interpelle dans cette nouvelle branche le couple Jean FLEUTELOT x Françoise GIRAULT a quand même eu 15 enfants, que sont ils devenus, il est a noté que les GIRAULT ne faisaient partis des Alliances.

Et puis il y a un acte sur lequel j'aimerais bien avoir de l'aide sur la lecture du prénom de la fille et celui de sa marraine: le 23/04/1588  Dijon St-Pierre 5 Mi 9R17 vue 19 en bas à gauche.

Je rajouterai à présent quelques blasons FLEUTELOT tirés de l'armorial de Bourgogne:

Andre FLEUTELOT

Benigne FLEUTELOT

Feu Jean FLEUTELOT

Lazare FLEUTELOT

Marie Anne FLEUTELOT

Marie FLEUTELOT

Pierre FLEUTELOT