10 Octobre 2010
J'ai bien sur réalisé la Généalogie des DEGOIX à partir des documents que m'avait donnés mon père André DEGOIX, et les documents photocopiés par Georges BRIOTET. Depuis j'ai récupéré une trentaine de Contrats de Mariages (CM) numérisés.
Puis après en avoir essayé plusieurs logiciels de Généalogie, j'ai choisi Généatique 2009 pour ne pas le citer, celui ci est très performant, il est capable d'éditer des listes indentées comme vous allez les voir plus loin et d'ouvrir plusieurs généalogies à la fois.
Je me suis ensuite lancé dans d'autres Généalogies familiales à partir des recensements des AD21, puis des Registres Paroissiaux des AD21, et ensuite grâce à mes relevés Excel sur lesquels on peut faire toutes sortes de tris, et pour remonter encore un peu plus dans le temps j'ai pris en compte les actes notariés des notaires du Châtillonnais numérisés par Jos Pierre Outters et les relevés de Notaires 21 effectués par Philippe Duchatel et Alix Noga (actes qui sont numérisés à la demande) et que je remercie bien ici.
Voici les principaux notaires sur lesquels j'ai travaillé :
sur Aignay-le-Duc les notaires MUGNIER, ROUHIER et BOSSU
sur Baigneux-les-Juifs le notaire PERSONNE
sur Bussières les notaires ESTIENNE
sur Billy-lès-Chanceaux le notaire PANELLE
sur Echalot les notaires CONNIS
sur Lamargelle le notaire PETITOT
sur Marey-sur-Tille le notaire BUISSON
sur Minot les notaires MAIRETET (sur lesquels j'ai fait mes premières recherches)
sur Recey-sur-Ource les notaires BOURCE, BIZOT et DUMONT
sur Salives les notaires DAVERLIN, ESTIENNE et SAINT-PERE
sur Saint-Seine-l'Abbaye les notaires JANNENOT et BOLLET
sur Vanvey le notaire Pierre VERDIN
et bien sûr sans oublier les Insinuations !!!
J'espère bien qu'un jour nous aurons la chance de trouver de nouveaux actes notariés égarés car sur Bure-les-Templiers, ils manquent. Mais il faut dire qu'il est quand même rare d'avoir de si vieilles archives comme celles de Bussières qui soient arrivées jusqu'à nous (village de 46 habitants à ce jour), les notaires ESTIENNE se déplaçaient beaucoup. Nous avons là un beau patrimoine.
A présent je lis de mieux en mieux ces actes notariés forts anciens, je dois remercier aussi pour leur aide à la lecture et à la reconstitution de ces familles pleines d'inconnues et de pièges, Catherine Laprevotte-Mugnerot, Annie Perrin, Jos Pierre Outters, Lionel Nicli et d'autres que je signalerai en fonction des familles étudiées.
J'ai bien sur agrémenté toutes ces généalogies dans la mesure du possible de quelques photos numérisées à partir de vieilles plaques de verre de famille, certains y reconnaitront peut être leurs ancêtres.
Voici deux photos de l'appareil de marque "PHOTO HALL" qui a réalisé ces négatifs sur plaques de verre (8,7 x 11,5cm) il y a 90 ans, qui est un des rares souvenirs de mes anciens, que l'on m'a remis il y a un an et demi. Certaines photos plus anciennes proviennent d'un autre appareil et ont été réalisées par Hippolyte AMIOT neveu de Claude Hippolyte DEGOIX (menuisier à Minot) frère de Auguste DEGOIX l'ancien.
Cet appareil se montait sur un pied soit verticalement, soit horizontalement, on réglait l'horizon avec le niveau à bulle, puis l'on sélectionné la distance, la focale et le vitesse, puis bien on appuyait le déclencheur, une poire, afin de mémoriser la vue sur un film négatif ayant pour support une de plaque de verre que l'on plaçait au dos de l'appareil: C'est Gabriel Degoix, mon grand père qui a réalisé toutes ces vues sur plaques de verre.