Abbaye de la Bussière

Abbaye de la Bussière de l’ordre de Cîteaux au diocèse d’Autun (12H)

 

Bussière du nom Latin Buxeria (lieu couvert de buis)

L'abbaye de la Bussière fut fondée en 1130-31

En septembre 1172, consécration de la nouvelle église.

Voir carte Ign de Bussière-sur-Ouche  et carte de Cassini n° 84 Autun

Tous les parchemins sont en Latin jusqu'à environ l’an 1400, malgré leur très belle écriture ils comportent beaucoup d’abréviations, ceux-ci restent illisibles pour bon nombre d’entre nous, heureusement qu’ils sont accompagnés d’un petit papier descriptif parfois entaché d’erreur, mieux vaut cela que rien.

Ensuite les parchemins sont en Français, puis suivent les actes sur papier et sur papier timbré.

En 1198, nous avons la confirmation faite par Odo Duc de Bourgogne de la donation que Hugues de Bourgogne sont père avait fait aux vénérables de la Bussières de 10 muids de vin à prendre chaque année sur le clos le Duc à Pommard. (certainement 10 ans plus tôt).

Les baux à cens sont la plus part du temps de 29 ans (l’espérance de vie n’était pas très grande).

Puis dès 1443 apparaissent à Chenôve les baux à 2 vies, puis à 3 vies 10 ans plus tard, à condition bien sur de bien travailler les vignes.

Dans les années 1200 par 3 ou 4 fois j’ai croisé Odo ou Eude, Duc de Bourgogne, le fils de Hugues de Bourgogne.

Et pour cette archive 12H, tous les actes concernent les religieux, abbé, couvent, monastère de l'abbaye Notre-Dame de Bussière ordre de Cîteaux au diocèse d'Autun, ils possédaient toute une partie des vignes de Beaune, Chambolle-Musigny, Chenôve, Concoeur-et-Corboin, Gilly-lès-Cîteaux, Flagey-Echézeaux, Montremenot, Morey-Saint-Denis, Pommard, Savigny-lès-Beaune,Vosne-Romanée et Vougeot.

En avançant dans les relevés, une chose est sûre, les religieux tenaient tout, car bon nombre des vivants faisaient donation de leurs biens pour la paix de leur âme et celles de leurs prédécesseurs selon la phrase consacrée, voilà la situation de l'époque.

 

Petite remarque suite à la partie dîmes et redevance je me rends compte que l'abbaye de la Bussière ponctionnait les villages, et que le Chapitre de Notre-Dame de Beaume ponctionnait l'abbaye de la Bussière.

Il est à noter en 1479 sur le village de Vosne, la présence d'une parcelle appartenant aux vénérables religieux les grand doyen et couvent du monostère de Sainct Vivant soubz Vergy (vue 4422).

            1459 Vosne-Romanée acte de vente1459 Vosne-Romanée acte de vente

 

A Beaune, dans les petites transcriptions sur papier des actes en Latin, en 1207 il est question vue 4900 d'une vigne à Mont Herminaut, puis en 1208 vue 4903 il est question du monastère de St Didier de Monherminaut. Après pas mal de recherche je suis allé voir les textes Latin et la j'ai lu Monhermenaut (vue 4899) et monastère de St Désiré de Monthermenaut (vue 4901).

Nous sommes en présence du fameux monastère de Saint-Désiré de Montremenot érigé sur l'ancien du camp Romain, et dont il ne reste aucune trace de nos jours selon les archéologues.

Dans le Roserot page 341: Saint-Désiré, ermitage détruit qui était entre Beaune et Pommard (Courtépée, II, 278)

Courtépèe ne dit pas grand-chose il écrit ceci:"on ne voit plus entre Beaune et Pommard que la place du vieux Hermitage de St-Désiré", (T2 vues 561/62)

Carte de Cassini n° 84 d'Autun et carte IGN de Meursault.

 

Les unités sont conformes à celles de la Coutume générale des Pays et Duché de Bourgogne (page 871)

1 queue de vin contient 2 muids ou poinçons

1 muid contient 2 fillettes ou feuillettes (un peu plus tard)

1 fillette contient 9 setiers

1 setier contient 8 pintes

donc 1 queue de vin = 288 pintes

 

en 1532 à vosne 1 fillette = 1/4 de queue de vin

 

pour les surfaces en 1745 à Vosne

8 journaux = 64 ouvrées de vignes

1 journal = 8 ouvrées

1 ouvrée = 42 perches soit 4,28 ares ou 428m²

 

moyennant 2 gros payable à … signifie moyennant 2 gros monnaie courante;  le gros est la 128 partie de la livre ou 4 blancs.

moyennant 2 blanc payable à … signifie moyennant 2 blanc monnaie courante ; le blanc vaut 5 deniers ou 3 engrognes.

 

de très nombreuse fois j'ai rencontré la très belle expression: " ….. fillettes de vin vermeil en vaissellées de vaisseaulx neufs de vin du cru des dites vignes ….", plus tard un vaisseau deviendra un tonneau.

 

Voici le fichier Excel                            

             Abbaye de la BussièreAbbaye de la Bussière

 

suivi de quelques transcriptions importantes    

             Redevance de la dime du vin rétrospective et procesRedevance de la dime du vin rétrospective et procès

 

             1608 Bail à 3 Vies1608 Bail à 3 Vies

 

             1585 Henri Roi de France et de Pologne1585 Henri Roi de France et de Pologne

 

 

 

Pressoir    Pressoir  Abbaye de Bussière, le cellier (vue Catherine Mugnerot)  La Bussière  La Bussière La Bussière

                    Pressoir et cellier de 14 ème siècle

 

Et puis, je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de vous parler de la Thibériade*  de l’Hôtel-Dieu de Beaune, celle-ci a été dessinée en 1692, suite à un très long procès (plus de 150 vues) entre Edme LE BREST(procureur de la Cour, et Hugues LE MOINE (marchand à Beaune) mari de Elisabeth LE BREST contre Anne CHAUVELOT tous cohéritiers  de Elisabeth GROSELIER (ayeule) veuve de François MASSON dit Arbaux (machand à Beaune) au sujet d’un assignat de 40 sols 5 deniers.

 

Thibériade ou Tibériade: nom que l'on donnait à Douai pour désigner une carte topographique, et que l'on trouve appliqué en Bourgogne aux XVI et XVII ème siècles, à tout plan ou vue cavalière (dictionnaire Godefroy)

 

La Thibériade de l'hôtel Dieu de Beaune (texte vue 5800) qui  nous montre la fameuse maison de la rue de Bretonnière avec la ruelle derrière qui tire à la rivière (texte vue 5823) qui est la cause du très long procès ; la maison est celle dont le toit est ouvert afin de bien montrer la ruelle.

 

Je ne connais pas trop Beaune, la deuxième tour semble ressembler à celle du musée de nos jours, y a-t-il des spécialistes sur Beaune !!

 

      Thibériade     La thibériade