Les premiers BOURCERET que je connaisse grâce aux "Cherches les Feux", sont issus de Prangey (1380 -1397) puis ils se déplacent pour arriver sur Echalot & Lochère (1397-1423), et sur Thoirey (1421-1423). En 1380, Prangey faisait déjà parti du Bailliage de la Montagne du Châtillonnais, et cela jusqu'à la Révolution.
Puis, plus rien jusqu'en 1540, il faut attendre Faulle VIARD notaire à Vesvrotte de 1534 à 1552 (4E31- 47 aux Ad 21), c'est du moins ce qu'il en reste, pour voir apparaître les premiers BOURCERET sur Fraignot & Vesvrotte, dont voici ce que je peux résumer à partir des numérisations d'Alix Noga que je remercie bien ici. Pour mémoire les relevés provisoires du notaire Faulle VIARD se trouve dans les BMS, Vesvrotte.
Jehan BOURCERET (de Fraignot) et Pernette sa femme sont donc du tout début 1500, j'ai rajouté Pierrot BOURCERET pbre curé vicaire de Fraignot & Vesvrotte

Dernièrement, j’ai découvert chez le notaire Faulle VYARD de Vesvrotte en 1548, la date d’un CM passé chez le notaire Jehan BOURCERET en 1541 (soit à Larçon soit à Fraignot).
Et puis aussi, dans les insinutions de la Montaigne B2-186-1: le 27/08/1561 un acte passé a Eschalot chez le notaire Jehan BOURCERET (de Fraignot) dans lequel, Nicolle femme de Claude BOURCERET (de Fraignot) fait donation à Jacob et Pierrot BOURCERET leurs fils. Et suite au décès de Nicolle, un autre acte passé à Salives le 25/10/1561 pour la procuration des enfants.
(dossier 460 jpO)
**************************************************
Voici ce que j'ai trouvé dans les "Cerches Feux du Bailliage de la Montaigne" du Châtillonnais je vous laisse découvrir quelques traces de ce patronyme vraiment local:
Question d'où vient l'origine du mot bource, bourcet, bourceret et bourseret?
Peut être des faiseurs de bourses ....
Lequel patronyme mériterait à juste titre d'être publié.
Ensuite dans les temps plus modernes, si je puis dire l'on trouve 6 grandes branches BOURCERET, indépendantes les unes des autres, bien que les villages soient tous très proches, et qui sont :
Les BOURCERET Franquet d'Echalot
Les BOURCERET de Minot
Les BOURCERET d'Etalant
Les BOURCERET de Fraignot (les plus anciens)
Les BOURCERET de Frénois (dont certains vont sur Paris et Dijon)
Les BOURCERET de Salives (qui évoluent sur Barjon et Brognon)
dernière branche réalisée tout récemment par Alain Bourceret que je remercie bien ici.