Voici un nouveau patronyme qui est celui des GISSEY que j'ai trouvé dans les cherches les feux du Bailliage de la Montaigne Aignay-le-Duc:
Puis 120 ans plus tard toujours à Aignay le Duc.
Peincedé T28 vue 226
Bailliage de la Montagne contenant quarente & un feuillets qui est une minute non signée, de l’exhibition et dires des detempteurs de portions du domaine du Roi.
nota presque tout disent avoir produit copies de titres ou declarations, et comme ils ne sont pas icy, savoir ou sont ces declarations.
Bailliage de la Montagne.
vue 227
Aignay le Duc : Ledit jour (04/09/1540) s’est presente Antoine de Gissey receveur d’Aignay le Duc possesseur de deux Benissons contenant environ 8 journaux assis au dessus de le val Bouchey finage dudit Aignay et 2 autres journaux à Jehan Tarte Poire dont assensissement est produit tant des denommés cy dessus que des heritiers et veuve Tartepoire et Marie sœur de Robert Gueneaux pour une maziere qui etoit en ruine selon qu’elle est rappellée dans l’accensissement, acte accordé aux parties appointés à partir des pieces.
on a satsifait.
vue 228
Aignay le Duc : Item a comparu Antoine de Gissey tenementier d’une piece de prey appellée la Commote contenant 2 soites à plain confinée dans le bail et accensissement fait ainsi que possesseur d’un moulin appellé le moulin d’Estalantes avec une piece de terre contenant 3 journaux assise au finage dudit Aignay le Duc dont il a exhibé les titres, et lui a été donné acte et ordonnance a quoy il a satisfait.
Aignay le Duc : Le 5 septembre audit an (1540) ont comparu Vincent de Gissey et Clement Bonfils demeurant à Aignay le Duc qui se disent tenementiers et possesseurs d’une maison et ses appartenances situées audit Aignay appellée la maison de la Gruerie et autres heritages declarés en certain bail et accensissement fait à feu Soiret Jacques dont ils ont droit a raison des quels ils produisent plusieurs pieces dont acte leur est accordé appointé pour qu’ils produisent encore d’autres pieces a quoy le 29 septembre suivant ils ont satisfait.
S’est presenté Bonfils a exhibé pour et au nom d’Oudot Guibert certain bail a tems fait en 1519 à Antoine de Gissey de la moitié d’un foulon mentionnée audit titre pour le tems de 25 ans, laquelle moitié de foulon Oudot Guibert tient et possede a present aux charges clauses et conditions y contenues dont acte a été octroyé ordonnance qui lui enjoint de rapporter certaine piece, a quoy il a satisfait le 25 dudit.
Ledit jour a comparu Antoine de Gissey, Claudin et Pierre de Gissey de differens terreins tant en etang desert au lieu dit en Vaux sous Roche à eux baillé a accensissemnt qu’ils produisent dont ils demandent acte et ordonné de produire differentes pieces à quoy ils ont satisfait le 24 septembre suivant.
Aignay le Duc : Ledit jour Pierre de Gissey, Renaud de Gissey, Claudin Popelard, Odot de Gissey et Claude de Gissey ont dit etre tenementier et possesseur de la moitié d’un moulin appellé le moulin des Roches dont il exhibe
les titres qui font connoitre qu’ils tiennent la moitié dudit moulin de feu Odot Milletot dont ils avoient droit, sur quoy acte leur a été accordé.
Item ledit jour a comparu Claude de Gissey se disant tenementier et
vue 229
possesseur de certain foulon à fouler draps et bateur etant sur la riviere de Seine comme ayant droit de Huguenin et Pierre Carnaudet exhibé des pieces pour prouver son droit dont il demande acte qui luy est accordé.
Item a comparu Claude de Gissey au nom d’Odot de Gissey produit bail à cense et vendage fait par Claude Culletiau à Odot de Gissey dont acte à luy donné.
Peincedé T28 vue 1213
Inventaire de ce qui est le plus essentiel concernant le domaine national du Roy et que feu Mr Nicaise avoit distribué dans les cartons de la tour basse, et dont je n’avois pas copie des inventaires qui sont joints auxdits cartons
Carton 73 (est joint inventaire audit carton) : dans le carton n°2 intitulé pièces anciennes du greffe (est joint inventaire audit carton)
Une liasse d’informations faittes en l’an 1540 par les commissaires à la réunion du domaine, pour connoitre la valeur de plusieurs objets domaniaux au Bailliage de la Montagne dont le detail s’ensuit ; les dittes informations contenant une feuille pour chacun desdits objets.
vue 1214
12 en B 462 : d’une maison jardin et pré le tout joignant ensemble appellée la maison de la Gruerte située à Aignay le Duc pres l’eglise et tenue par Vincent de Gissey et Clement Bonfils qui disent en payer de cense 32 gros.
14 en B 462 : de la moitié du moulin dudit Aignay appellé le moulin sous Roche, appartenant à Regnot de Gissey pour la 4éme partie, et à Pierre, Oudot et Claude de Gissey enfans de feu Nicolas de Gissey pour l’autre 4ème partie, et est a savoir qu’il y a audit Aignay un autre moulin tenu par …… du val des Choux.
15 en B 462 : d’une piece de pré située dessus l’etang de Foisselot finage d’Etalente ditte à ……écouhée dudit etang de Foisellot contenant environ deux setté de pré, tenu par Antoine de Gissey.
16 en B 462 : un foulon et bateur assis au finage de Cosne sur la riviere de Seine près le pont dit d’Aignay occupé par Claude de Gissey.
En voici un peu plus sur Nicolas de Gissey:
Dans T3 des chartes des communes de 1877 de Joseph Garnier
Le 23/02/1519 : Charte d’affranchissement des habitants d’Origny, Bellenod, Vaulx et la Montagne
… passé par devant Nicolas de Gissey, clerc, notaire royal ou Baillage de la Montagne, et Tabellion fermier du Tabellionage de Baigneux les Juifs, pour le Roy notre Sire.
Archives de la Côte d’Or, Chambre des Comptes de Dijon B 72 folio 38v°