1342 à 1346 Chatellenie D'Aignay-le-Duc et de Duesme.
Voici à présent un essai de transcription de deux documents Moyenâgeux, dans lesquels j'ai bien sûr retrouvé les DE GISSEY, et bien d'autres patronymes dont Jehan BEGUIN d'Aignay Tabellion monsieur le Duc, Oudot, Eude de FONTAINE. Dans le premier texte nous avons à faire à beaucoup de comptes suivant les monnaies équivalantes du temps, il y a là un sujet à faire une thèse. Les calculs sont très précis et justes. Prenot de Marmaigne fontenier de Fontenois, Adan des Villoignes fontaignier, Maistre Eufet verrier de chasteaul Villain , tous ces artisans venaient au château et à la Chapelle d'Aignay.Pour ma part j'y ai découvert que des belles choses sur d'innombrables sujets que je vous laisse découvrir.
Jean Baptiste PEINCEDÉ
Jean Baptiste Peincedé a en son temps bien sûr travaillé sur Aignay-le-Duc, et il nous fait connaître beaucoup de choses, j'y ai découvert que les habitants d'Aignay-le-Duc étaient affranchis avant 1397, la fontaine Galopin, en 1323 N.... de Bere Châtelain d'Aignay-le-Duc, etc Je n'ai relevé que les actes les plus anciens, dont voici un fichier au formar Pdf.
Nicolas ROIDOT MIGNARD
Voici un Petit Fascicule sur l’histoire d’ Aignay-le-duc découvert et numérisé par Alix Noga , que je remercie bien ici.
Quand j’ai eu entre les mains ce fascicule, je n’ai pas pu résister à l’idée de le partager, j’en ai donc entrepris la transcription et Annie Perrin qui est très attachée à Aignay-le-Duc et sa région, m’a aussitôt suivi, car ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre de tels documents.
Ce fascicule fut réalisé par Nicolas ROIDOT-MIGNARD, qui va même jusqu’à tracer les lignes au crayon sur chaque page afin de mieux écrire.
Il cite parfois dans la marge ses sources (Abbé Millon, Courtépée, Duley, Hermy, Garreau, Annuaires, Calendriers), Nicolas ROIDOT-MIGNARD avait donc accès à une bibliothèque qui était certainement celle de son ami Antoine Bernard CAILLARD. Qu’est devenue cette bibliothèque ? …
De tout ce que l’auteur a écrit au sujet de l’Ancien Régime, il ressort que les habitants d’Aignay se comportaient comme des gens affranchis, mais nous n’avons pas connaissance de leur charte d’affranchissement …
Dans ce petit fascicule tout est découverte pour moi, par exemple vers l’an 1200 l’auteur nous parle des actes qui concernent les religieux de Longuay dont dépendaient les fameuses Granges de Grand Bois, Valfermet et de Hierce que je ne croyais pas si anciennes.
Je vous laisse découvrir tout cela …
