Voici deux très belles numérisations réalisées par d'Alix Noga que je remercie bien ici.
La première concerne la Charte de Donation de Bure aux Templiers réalisée en 1133 par Paganus de Buris.(111H art 1156)
Ce texte est en Latin de cuisine, c'est un document de l'Evêque de Langres, avec de multiples témoins confirmant la présence de Payen de Bure à la croisade et le faisant Chevalier du Temple. Payen de Bure confie et donne ses biens à Raynald de Grancey. La date de 1133 est importante, la prochaine Croisade n'aura lieu qu'en 1147 (la 2ème des 8), la moitié du texte concerne des noms propres de donataire et de témoins ...

On retrouve cette charte en Latin dans le Cartulaire Général de l'Ordre du Temple du Marquis d'Albon (vues 44 et 45), et dans l'Histoire des Ducs de Bourgognes et de la Race Capécienne d'Ernest Petit (pages 218 et 219).
J'ai donc réalisé le fichier Word suivant, dans lequel j'ai pu reconstituer les 30 lignes identiques à l'original. Mais je ne sais pas lire le Latin, et peut être qu'un de mes lecteurs connaît.
Et voici, la transcription réalisée par frère Mathieu de l'abbaye Notre-Dame de Ganagobie que je remercie bien ici:
***************************************************************************************************
La seconde concerne une vue génèrale de Bure, de la Grange de Conclois et de Menesble datant du 15ème siècle (2 PH art 30).
Ce dessin représente les villages environnants et le moulin de (Con)cloye, en vu de la réalisation du moulin Neuf près de Menesble, avec les modifications du cours d'eau de la rivière Ource. On remarquera aussi le chemin qui allait de Bure à Menesble en passant par le Granche de C(o)ncloye et sur le pont situé juste devant le moulin de (Con)cloye.
Il ne faut pas perdre de vue que le Nord se trouve en bas la carte.

Et puis il y a la fameuse pierre Croisé et son texte explicatif que m'a fait parvenir Jean-Claude Goujon. J'ai donc demandé à Alix Noga de rechercher le parchemin que voici.(111H art 1156)

Et voici ce que j'ai pu transcrire pour le moment.
***************************************
J'ai pu visiter la Commanderie de Bure-les-templiers et prendre quelques photos (été 1974) que voici, sous forme de fichier PDF, le tout accompagné de la notice destinée aux visiteurs (été 1981)
***************************************
Voici une petite description de la Borne Croisée de Bure-le-Templiers, réalisée par E. Garnier (correspondant à Recey)