La Taille d'Outremer

Pour financer la troisième croisade contre le chef musulman Saladin, Henri II roi d’Angleterre et Philippe Auguste roi de France instituèrent la Dîme Saladine, c’est le premier impôt véritable apparu en Europe. Il porte sur les biens meubles et les revenus. Toute la population est imposée sauf ceux qui partent se battre. Ceux qui restent en Europe et qui ne paient pas l’impôt sont punis par l’excommunication. Etablie par le concile de Paris, en mars 1188, la levée de la Dîme Saladine sera arrêtée en 1189.

Mais cet impôt sera vite remplacé par la Taille d’Outremer prélevée tous les 7 ans, qui était une nouvelle imposition motivée par les conquêtes acquises par les croisés d’Orient, c’était donc une aide créée pour les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

La Taille d’Outremer était :

- sur Minot de 5 écus (soit 15 livres) lors de son abolition suite à l’affranchissement des habitants de Minot en 1581

- sur Terrefondrée de 40 sols (soit 2 livres) il y a fort longtemps

- sur La Forêt de 12 livres il y a fort longtemps

- sur Chatellenot de 10 livres il y a fort longtemps

- et sur Bure celle-ci y est maintenue en 1459 : « les habitants confessent devoir au commandeur 30 livres sur les 100 qui se lèvent tous les sept ans, et qu’on appelle la taille d’Outre-Mer » (Joseph Garnier T3 page 195)

 Seul Joseph Garnier évoque la Taille d’Outremer, sans en expliquer le pourquoi, il ne connait pas celles de Terrefondrée, La Forêt et Chatellenot.

 

De nos jour, la France est un des pays dont les impôts sont les plus nombreux et chers, lorqu’un impôt est suprimé, il faut bien savoir qu’en réalité il a déjà été remplacé par autres choses, c’est un artifice facile à comprendre mis en œuvres par nos financiers, si bien qu’en fin de mois il n’en reste pas plus à dépenser si ce n’est moins, mais là je m’écarte du sujet …

Pour rappel Bure était la mère de 4 villages et de 2 hameaux (CourteÉpèe T6 pages 532-33)

- 1 Terrefondrée dont la disme fut donnée aux templiers par le seigneur en 1203

- 2 Romprey, Eudes de Grancey céda ce fief aux templiers en 1303. Il s’y trouvait une « chapelle » templière qui aurait abrité les premiers templiers vers 1133 après le concile de Troyes. De nos jours elle servait d’étable et de grenier à foin, laquelle brulat par malveillance il y a une douzaine d’années !!! Il reste de tout cela deux magnifiques croix gravées sur une pierre assez fine d’environ 1 métre de long pour celle que je connais ….

- 3 La Forêt

- 4 Chatellenot donné aux templiers par Bencelin d’Aprey en 1189

- 5 Aulot

- 6 Conclois donné aux templiers par Isabeau veuve Guillaume de Grancey en 1299, reste une grange templière

 

En 1219 : Guillaume (de Joinville), évêque de Langres, notifie que Thomas, chevalier de Nogent, sa femme « Auguena », et Jean, fils de celle-ci, ont engagé aux Templiers de Bures leurs parts de dîmes sur les terres de Bures, de Terrefondrée et de Romprey.

origine : Archive de la Côte-d’Or, fonds des Templiers de Bures, folio 1156

(Histoire des Ducs de Bourgogne, Ernest Petit T4 page 178)

 

Vers l’année 1295, dans la semaine prédédant Pâques, et dans une chapelle dépendante du prieuré de Voulaine, fut reçu Jean de Romprey, frère servant et laboureur de l’ordre (du Temple). Son initiateur était Pierre de Bure, et les trois assistants ou témoins étaient Rodolphe de Bure, oncle du prédédent, Pierre de Châtillon et Pierre de Senet ….

(Monographie du coffret de M. le Duc de Blacas, par Mignard, T1 page 24)