Aisey-sur-Seine (paroisse St-Genest) et le Chemin-d'Aisey (paroisse N-D) canton de Châtillon-sur-Seine

voir la carte Ign de Villaines-en-Duesmois et celle de Cassini N° 82 de Tonnerre
Registres paroissiaux 5Mi 8R30 et 8R31 des AD 21 (numérisations issues des microfilms des Mormons d'il y a 45 ans), ma demande de numérisation ayant été rejetée par les AD 21, ce qui est bien regretable. Depuis en 2018, les AD 21 ont numérisé tous les registres pour quelqu'un d'autre .... donc tout les numéros de vue du fichier Excel sont devenus caduques.
Jusqu'à la révolution les BMS d'Aisey-sur-Seine et du Chemin-d'Aisey sont confondus, les registres paroissiaux qui commencent dès 1590 sont lacunaires de 1609 à 1648.
En 1380 la Châtellenie d'Aisey-le-Duc était composé des villages d'Aisey, du Chemin-d'Aisey, Nod-sur-Seine et Voisin, St-Marc-sur-Seine et Semond, Busseaut, Brémur et Vaurois, Massoult et Chamesson.
Il ne reste pas grand chose du Château des Ducs de Bourgogne. Sur Aisey-sur-Seine on trouve donc le Chemin-d'Aisey, la forge de la Chouette, le hameau de Bon Espoir, la chapelle du St-Rosaire.
Les premiers mariages ne comportent pas les noms et prénoms des parents mais nous donnent ceux des témoins ce qui est déjà une bonne indication. Puis s'ensuit une période ou le curé note toutes les lettres de recedo qu'il donne, ce qui est bien pratique pour les recherches.
En 1676 il y a eu l'abjuration sur la place du village de Jeanne MOUROT peu de temps avant son décès.
En 1719 sur la fin de l'année une grosse épidémie qui cause de nombreux décès chez les enfants.
En 1755 la bénédiction d'une grosse cloche
En 1760 l'ai constaté l'arrivée de nombreux sabotiers au bois de Parc, qui partiront ailleurs peu de temps après.
En 1771 Anne GUILLEMINOT femme de Simon DARTOIS devient sage femme, acte assez rare qui nous montre bien les choses, j'ai transmis cet acte à Gewa Thoquet qui a beaucoup travaillé sur le sujet et dont le vous recommande le site: http://www.lescheminsdupasse.fr/
En 1772 Bénédiction d'une croix de pierre, existe elle encore ?
En 1782 un mariage en la chapelle castrale du château d'Aisey.
Soit 2412 Baptêmes, 503 Mariages et 1552 Sépultures dont voici le fichier indice A
Je rajoute ici les relevés des notaires d'Aisey-le-Duc sous forme de fichier Excel et un petit résumé sur l'étude des notaires dudit Aisey-le-Duc sous forme de fichier PDF.