Ampilly-le-Sec (paroisse St-Pierre et St-Paul) canton de Châtillon-sur-Seine


Voici quelques vues sur Ampilly-le-sec que gentiment fait parvenir Claire Iafrate et que je remercie bien ici.
voir la carte Ign de Buncey et celle de Cassini N° 82 de Tonnerre
Registres paroissiaux Edep15-1 à 15-3 et 2E15-1 et 2 tout nouvellement numérisés par les AD 21 dont je remercie bien ici le "Webmaster" .
J'ai surtout travaillé à partir des registres Edep et j'ai parfois remarqué quelques petits écarts sur les jours des dates par rapport à 2E, mais cela n'est pas grave. Dans les environs d'Ampilly se trouvaient les granges de Forfol, de Thibault Joly, au Noir, de la Forest Madame, et bien sur la Château et sa chapelle où habitaient les DE SOMMIEURE. Ces granges ne sont pas très anciennes car je ne les ai point vu dans les Cerches Feux. Parfois il est question de la métairie de 50 Journaux (dépendance de Bâlot).Vers 1730 visiblement les petis enfants étaient enterrés dans le vestibule de l'église ou au cimetière, d'autres un peu plus agés et plus riche dans le charnier de la chapelle du Rosaire de l'église. En 1691/95 la forge d'Ampilly-le-Sec appartenait au président de Bougogne, beaucoup plus tard on parle de la grosse forge et de la petite forge, les coupeurs de bois et sabotiers demeuraient dans des loges, expressions déjà vu ailleurs.
Comme à Chamesson, il y a des pages égarées plus anciennes servant d'emballage qui nous relatent le coût de la vie et des choses, mais je n'en connais toujours pas le lieu d'origine:
J'ai également mis dans les mariages un CM de 1610, passé chez le notaire YSETIS de St-Vorle à Châtillon-sur-Seine, qui servait aussi d'emballage.
En 1701, une page arrachée où le curé disait son opposition à un mariage contre toutes les règles ....
Soit 1987 Baptêmes, 380 Mariages et 1368 Sépultures dont voici le fichier Excel
Cela m'a permis de recontré des BROCARD dont j'ai repris la publication, et aussi de finaliser les RIGOGNE grâce à la branche d'Ampilly-le-Sec que j'ai également mis dans la partie famille.