Palus

Palus est un hameau de la commune de Salives où se trouvait la Grange de Palus pour ne pas dire la grange MORISOT dépendance de l'Abbaye d'Oigny, qui selon les ans s'est écrit ainsi: Palu, Palud, Paluid, Palus, Palux, la Palux lez Larson et tout cela avec un l ou deux ll.

Quelqu'un connaît il Palus, ou encore mieux pourquoi pas des vues de la grange, de la tour ou de ce qu'il en reste.

Les cartes étant très rares, il faut attendre la venue de la carte de Cassini n° 83 de Semur-en-Auxois sur laquelle en réalité j'ai localisé deux Palus presque attenants.

                                      Larçon et palus

 

L e 17 février 1573, les MORISOTz de la grange de Palus étant gens sérieux, dévoués,et travailleurs se voient proposer par les religieux de l'Abbaye d'Oigny un Bail, Traité, Transaction, Accord et Tiltre Perpétuel pour eux et les fututeus habitants de Palus, c'est ce que l'on appelle un Affranchiment !!! que vous pouvez lire et découvrir dans le document ci-dessous

          1573 tiltre perpetuel pour les Morisots de la Grange de Palus (Affranchissement)1573 tiltre perpetuel pour les Morisots de la Grange de Palus (Affranchissement)

 

Puis, deux ans plus tard, le 13 février 1575, nos MORISOTs de Palus ont de gros soucis avec la prélevement de la quantité de dix esmines de grains et le paiement de cent sols tournois que chacun doit chaque année à l'abbaye. Ils demandent alors la conversion des dix esmines de grains battus en un Dixme levable aux champs à la gerbe des grains et semences, cela étant plus représentatif des récoltes en fonction des terres et des saisons, document qui mérite aussi d'être lu.

                 1575 Création du Dixme de Palus1575 Création du Dixme de Palus